LE PARC BELVEDERE - CLERMONT FERRAND (63)
Construction d’un immeuble à usage de logements étudiants
LE PARC BELVEDERE - CLERMONT FERRAND (63)
- Maître d'ouvrage :
- Maître d'oeuvre :
Fabre & Speller Architectes
- Missions :
Exécution du lot Gros Œuvre pour l’entreprise Merle
- Montant des travaux : 5 075 000 € HT
- Date des travaux : 2006
Le projet consiste en la construction d’un immeuble “résidence service” au croisement de l’avenue Edouard Michelin et de l’avenue de l’URSS à Clermont Ferrand.
Cette opération conclut la composition de la ZAC de la Gare. Celle-ci développe par un principe d’immeubles à redents successifs et à hauteurs croissantes, un espace public majeur, le “Parvis de la Gare”.
Cette progression volumétrique se termine au bout de l’avenue de l’URSS par l’émergence d’une tour réalisant l’emblème du nouveau quartier.
Le projet poursuit ces objectifs. En offrant 132 logements sur 14 niveaux (38,68m à l’égout) l’immeuble construit un signe fort. La rationalité du traitement des façades et la de la composition volumétrique sur une base octogonale sont les premières garanties de lisibilité d’un parti urbain ambitieux. “Rayée” de bandes de cuivre et d’enduit clair la nouvelle tour offre une porte identifiable à l’une des entrées de la ville.
Le principe de distribution autour de deux escaliers hélicoïdaux qui s’enroulent en anneaux de Möbius poursuit cette même logique “d’évidence exceptionnelle”.
Le soubassement existant en pierre est conservé pour des raisons techniques (proximité du pont SNCF) et pour des raisons architecturales (mise en scène de l’émergence).
La rigueur de ce parti a été la première garantie de la qualité de son exécution.