HOPITAL - MANGOT-VULCIN (97)
Nouvelle Cité Hospitalière
HOPITAL - MANGOT-VULCIN (97)
- Maître d'ouvrage :
Syndicat Inter-Hospitalier de Mangot Vulcin
- Maître d'oeuvre :
Michel Beauvais / Lorenzo Architectes
- Missions :
EXE des structures du lot gros oeuvre
pour le groupement d’entreprises SOGEA/SIMP/COMABAT - Surface (m²) :
SHOB : 80 000
- Montant des travaux : 130 000 000 € HT
- Date des travaux : 2005 - 2010
La cité hospitalière est découpée en plusieurs zones (plateaux techniques, salles d’opérations, chambres, hébergements psychiatriques...) et comprend une surface totale d’environ 80 000m² de plancher, pour un montant total des travaux de l’ordre de 130 000 000€ HT.
Notre mission a consisté en la réalisation de plans d’exécution (plans de coffrage et de ferraillage, notes de calculs), en sous-traitance du groupement d’entreprises titulaire du lot gros oeuvre, composé des entreprises SOGEA, SIMP et COMABAT.
La particularité technique de cet ouvrage, outre l’importance de sa taille, est liée à la vérification de la résistance sismique des bâtiments composant le projet. D’une part, la Martinique est située en zone de forte sismicité (zone III) et d’autre part, le marché imposait des exigences importantes "d’opérabilité après séisme" qui ont conduit à considérer un niveau de sollicitations sismiques comparable à ce qui est pris en compte pour une centrale nucléaire.
Au vu de ces différentes exigences, la conception du projet a dû être modifiée en collaboration avec des experts de renommée internationale tels que V. DAVIDOVICI et A. CAPRA.
Le respect de ces hypothèses de calcul, conjugué à la prise en compte des nombreuses réservations des corps d’état secondaires nécessaires en milieu hospitalier, a conduit à des épaisseurs et ratios d’armatures très importants et non courants en bâtiment.
Par ailleurs, concernant l’exécution des planchers, le groupement d’entreprises a choisi la réalisation de prédalles btéon armé confectionnées sur site. Nous avons ainsi produit les plans de prédalles (calepinage, ferraillage), pour l’ensemble du projet.