Accueil > BATIMENT > Médical > HOTEL DIEU - CLERMONT FERRAND (63)

HOTEL DIEU - CLERMONT FERRAND (63)

Diagnostic structure



HOTEL DIEU - CLERMONT FERRAND (63)

  • Maître d'ouvrage :

    Clermont Communauté

  • Missions :

    Diagnostic de la structure :

    Bâtiments des ailes Sud, Est et Nord de l’entrée principale :
    - Repérage de la nature des porteurs des bâtiments existants.
    - Mise sur plans des relevés.
    - Rapport des relevés et résumés des charges portantes des planchers existants.

  • Date des travaux : 2015

Historiquement le nouvel Hôtel-Dieu ouvre en 1773 et il est agrandi puis rénové successivement jusqu’en 2001. Les derniers travaux en date ont consisté à la rénovation des ailes EST et SUD et la création de l’entrée des urgences non concernée par le diagnostic.
Les travaux ont eu lieu dans les années 2000 sur les ailes Sud et Est. Les planchers bois ont été remplacés par un dallage ou des dalles béton et la charpente bois de toiture ainsi que la couverture ont été totalement refaites. Le bâtiment zone Nord constitué d’un R+2 maçonné et d’un comble sous charpente bois n’a pas jamais été rénové.
Le corps de bâtiments est disposé en U délimitant une cour d’honneur formant terrasse. Il est situé d’un point de vue géotechnique sur la « butte » de Clermont-FD constituée par d’éventuels remblais et des tufs volcaniques de très bonne qualité. Au droit du bâtiment Nord et de la cour d’honneur existe un dédale de galeries datant des premières constructions se situant à environ 15m sous le niveau de la cour. A noter dans la cour les fondations de grues pour les travaux des années 2000 ont été conservées le long de l’Aile SUD sur 1.00m de profondeur.