Accueil > BIM

Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM est une nouvelle méthode de travail dans le domaine du BTP utilisant comme outil principal la maquette numérique 3D. Cette maquette réalisée par les différents intervenants du projet va être une représentation virtuelle du projet enrichie par les informations et caractéristiques de tous les éléments (caractéristiques thermiques, mécaniques, nature des revêtements, modélisation des équipements avec leur puissance renseignée…)
Au-delà de l’aspect maquette, le BIM constitue une nouvelle méthode de travail qui bouscule les habitudes ancrées dans le domaine du BTP :

  • Tous les intervenants travaillent sur une ou des maquettes centralisées sur un serveur web
  • Les maquettes sont consultables par tous
  • Les données présentes sur le serveur sont à jour
  • Cela induit de nombreux échanges entre les interlocuteurs
  • La communication et la compréhension entre les différents corps de métier sont facilitées par la 3D

Le BIM présente des intérêts forts pour le Maître d’Ouvrage :

  • Réduction des risques d’erreurs en phase chantier car le projet aura été « construit » une première fois virtuellement
  • Ceci a pour conséquence une meilleure maîtrise du budget
  • A l’issue du projet BIM l’équipe remet au Maître d’Ouvrage, s’il en a fait la commande, une ou des maquettes numériques (DOE numériques) qui lui serviront de base de données de son bâtiment
  • Ces données pourront être utilisées pour l’exploitation, la maintenance, la réhabilitation de son bien

Le BIM à ITC

Notre bureau d’étude a fait le choix de s’engager dans la démarche BIM depuis début 2016. Nous avons depuis réalisé plusieurs projets en BIM notamment la construction d’un internat modulaire pour le lycée Roger Claustres à Clermont-Ferrand (63). Ce projet a été nommé dans la catégorie « bâtiment neuf < 5000 m2 » du BIM d’or 2016, organisé par Le Moniteur et Les Cahiers techniques du bâtiment.

Notre bureau d’étude a une expertise dans de nombreux types d’ouvrages (bâtiments de logement, médicaux, industriels, piscines, bassins d’orage, génie civil…) et dans les différents types de matériaux de la construction (béton armé, maçonnerie, métal, bois). C’est pourquoi nous avons développé nos compétences en modélisation BIM dans ces différents domaines.

Les logiciels que nous utilisons pour la modélisation :

  • Béton-maçonnerie : Revit 2015, 2016, 2017
  • Construction métallique : Advance Steel 2017, Revit 2017
  • Construction bois : Revit 2017

Le succès du BIM dans un projet est largement conditionné par la méthode qui aura été mise en place par l’équipe. Ce travail pour définir la méthode doit se faire en amont du projet. Pour cela ITC a élaboré un protocole qui propose une façon de travailler en BIM.

De plus nous pouvons assurer la gestion du BIM pour votre projet (BIM management) et faire un suivi de l’élaboration, de l’évolution et de la qualité des maquettes numériques ainsi que des données qu’elles contiennent. Enfin nous sommes à votre disposition pour vous présenter cette organisation BIM et esquisser avec vous et les autres intervenants les grandes lignes du travail collaboratif pour votre projet.

STADE NAUTIQUE P. DE COUBERTIN - CLERMONT-FD (63)
LYCEE ROGER CLAUSTRES - CLERMONT-FERRAND (63)
BATIMENT IRM - NEVERS (58)
CENTRE HOSPITALIER E. ROUX - LE PUY EN VELAY (43)