Accueil > CHARPENTE METALLIQUE ET BOIS > CHARPENTE METALLIQUE > MS - VEYRE MONTON (63)

MS - VEYRE MONTON (63)

Construction d’une usine



MS - VEYRE MONTON (63)

  • Date des travaux : 2008 - 2010

Le projet concerne la réalisation d’un complexe d’usine comprenant 4 halls type atelier avec ponts roulants et d’une zone bureaux sur 2 niveaux de palncher, l’ensemble situé sur la Commune de Veyre Monton (63).
L’usine est découpée en plusieurs zones et comprend une surface totale de plancher de 7250m².
Les dimensions des différentes zones sont :
zone atelier : longueur 81m, largeur 55m, hauteur variable de 10 à 15m (nef de 20 m)
zone bureaux : longueur 35m, largeur 22m, hauteur 4m
le poids d’acier est de 425 tonnes
Notre mission a consisté en la réalisation de l’avant projet jusqu’au dossier de consultation d’entreprise pour les lots clos couverts, charpente métallique, bardage et couverture, (notes de calculs, plans d’ensemble...) ainsi qu’une assistance pour la maîtrise d’oeuvre en phase travaux.
La particularité technique de cet ouvrage est liée d’une part à la vérification de la résistance sismique des bâtiments composants le projet et d’autre part à la conception de la stabilité horizontale de la zone bureaux. Le bâtiment vitré en périphérie avec hall d’entrée ajouré nous a obligé à stabiliser l’ensemble des 2 niveaux de bureaux vers le noyau central du patio.
Pour la zone atelier, la circulation au sein des halls et par conséquent les ponts roulants a induit une orientation des halls perpendiculaires les uns par rapport aux autres ajoutant à la complexité de la stabilité de l’ensemble.
Compte tenu de la complexité de cet ouvrage, une modélisation globale en 3D a été réalisée en vue du dimensionnement des structures en service et sous séisme.