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LGV EST EUROPEENNE LOT 35 - MORHANGE (57)

TRONCON G PHASE 2



LGV EST EUROPEENNE LOT 35 - MORHANGE (57)

  • Date des travaux : 2011 - 2013

- 3 ponts rails de type cadre fermé avec murs en retour
- Saut de mouton (SDM 150) avec murs en retour
- Fondations par pieux écran acoustique
Calculs aux Eurocodes

Du fait d’un biais important, l’ouvrage « Saut de Mouton » présente une forte dissymétrie des poussées de la plateforme ferroviaire sur les piédroits, notamment des portiques d’extrémités.
Cette dysmétrie provoque des flexions et torsions d’ensemble.
L’ouvrage est fondé sur pieux dans un terrain avec présence de karsts. Chaque piédroit est fondé sur deux fils de pieux de 1,200m de diamètre et 25,00m de profondeur minimum.
La présence de zones karstiques a nécessité un grand nombre de sondages au droit des pieux ce qui a permis d’établir des zones de moindre compacité et d’ajuster la longueur des pieux, certains étant allongés jusqu’à 35,00m.
La dissymétrie des sollicitations et l’hétérogénéité du sol a nécessité plusieurs calculs en modèles 3D en prenant en compte l’interaction sol structure pieux par pieux.