Accueil > OUVRAGE D’ART > Courants > PONT DE L’ESTRADE - ISSOIRE (63)

PONT DE L’ESTRADE - ISSOIRE (63)

RESTAURATION ET MISE EN VALEUR



PONT DE L’ESTRADE - ISSOIRE (63)

  • Maître d'ouvrage :

    Communauté de Communes d’Issoire

  • Maître d'oeuvre :

    Bureau d’études ITC
    Architecte : Le Compas dans l’oeil

  • Missions :

    - Faisabilité (2012) : étude de la possibilité technique et financière de restaurer l’ouvrage de l’Estrade sur la rivière Couze Pavin afin de le rendre à la circulation piétonne et éventuellement aux véhicules légers.

    - Maîtrise d’œuvre (2013) : Réalisation des missions suivantes conjointement avec l’architecte : Avant-Projet, Projet, Analyse des Offres, suivi des travaux et réception. Ouverture à la circulation avec création d’une largeur utile de 2,50m.

  • Montant des travaux : 571 480 € HT
  • Date des travaux : Inauguration le 07 Avril 2014

- Pont en maçonnerie comportant 4 travées voûtées
- Longueur totale hors tout :  82.00m
- Largeur hors tout : variable de 4.63m à 4.91m
- Ouvrage réalisé en maçonnerie de galets, les chaînes centrales et les bandeaux sont édifiés en blocs de pierres de taille d’Arkose. Une pile en étrave entre les voûtes 2 et 3 protège l’ouvrage de l’action des crues.
- L’ouvrage présentait de nombreux désordres (affouillements, maçonneries déstabilisées, fortement dégradées et gorgées d’humidité).

Le renforcement des fondations a été réalisé par des bêches de grande hauteur en béton armé réalisées par plots alternés et descendus jusqu’au sol résistant.
les murs tympans désolidarisés des voûtes ont été repris par des tirants traversant et une dalle BA superficielle servant à la fois de liaison et de support d’étanchéité.
L’ensemble des maçonneries a été rejointoyé et injecté.
- Le revêtement de sol en galet a été reconstitué pour rendre à l’ouvrage son aspect initial.