Accueil > OUVRAGE D’ART > Courants > PONT SUR LE JAURON - BOUZEL (63)

PONT SUR LE JAURON - BOUZEL (63)



PONT SUR LE JAURON - BOUZEL (63)

  • Date des travaux : 2010

Renforcement de la structure de l’ouvrage (pont en maçonnerie 2 voûtes), en consolidant les culées et en réalisant une contre voûte épinglée sur l’extrados des arcs.
Les murs sont reconstruits partiellement en retour sur la rive gauche, le mur en retour amont sur la rive droite (les pierres sont déposées et ensuite reposées).
Réparation des enduits de finition sur le bas des piédroits de la pile en les décaissant sur une hauteur maximale de 50 cm.
Réalisation de l’étanchéité de l’ouvrage sur une longueur d’environ 30 ml : le support de l’étanchéité est une dalle béton de 15 cm d’épaisseur sur l’ouvrage, et de 20 cm hors de l’ouvrage. Des feuilles préfabriquées sont collées sur la dalle.
Consolidation de la culée en rive gauche en mettant en oeuvre la technique suivante : étayage des 2 voûtes, décaissement de l’arrière de la culée, blocage de l’arrière de la culée en gros béton.
Retrait de l’atterrissement situé à l’aval de la pile centrale : les matériaux extraits (environ 4m3) sont remis en berge (épaisseur maximum 20 cm) afin de rendre les granulats au cours d’eau