Accueil > OUVRAGE D’ART > Non courants > PONT SUR LE GOLO - CORSE (2B)

PONT SUR LE GOLO - CORSE (2B)



PONT SUR LE GOLO - CORSE (2B)

  • Date des travaux : 2007 - 2010

Voie nouvelle Borgo-Vescovato.
Le projet concerne la construction d’un pont mixte acier béton en franchissement du Golo. Cet ouvrage est situé en Corse et supporte la voie nouvelle entre Borgo et Vescovato.

- L’ouvrage a une longueur de 280.00m

- Il est constitué de 6 travées de 32m - 4 x 54m - 32m

- La surface du pont est de 5 700m2

- Remblais pour un total de 27 500 m3

- Le poids d’acier de charpente est de 1 100 T

- La quantité de béton est de 4 490 m3
Notre mission a consisté à l’étude d’exécution de la partie génie civil de l’ouvrage, c’est à dire l’étude des pieux, des appuis et du hourdis des deux tabliers.
L’ouvrage est fondé sur pieux dans un complexe constitué d’épandage d’alluvions et de colluvions indifférenciées graveleuses à matrice sablo-argileuse. Celles-ci deviennent plus sableuses au droit du lit mineur du Golo et se chargent par ailleurs en gros éléments.
Des limons d’épaisseur variable recouvrent ces couches qui alternent les sables, les graves avec zones argileuses, jusqu’à des sables argileux moyennement compacts. Des circulations d’eaux transitent dans les sols superficiels.
Le manque d’homogénéité et la qualité médiocre, ainsi que le soucis d’optimisation des fondations, ont conduit à étudier chaque appui à partir de coupes géologiques spécifiques.
On obtient ainsi des pieux de diamètre et de longueur adaptés pour chaque appui avec raideur variable.
La schématisation de l’ensemble pour étudier la répartition des efforts horizontaux entre appui, puis les sollicitation, a été réalisée à l’aide du programme ST1 du SETRA.
Les pieux Ø800 sur culées et Ø1500 sur piles ont des longueurs variant de 15.00 à 24.00m.
Les piles architecturées très lisses ont une forme d’ellipse surmontée d’éléments arrondis à deux niveaux en forme d’ailettes qui élargissent la pile et effectuent une rotation progressive par rapport à l’axe général du Golo afin de rendre droit l’ouvrage qui naturellement ne l’était pas.
Cette forme complexe a été étudiée en détail afin d’obtenir un ferraillage de chevêtre entièrement préfabriqué au sol et mis en place délicatement dans le coffrage.
Le hourdis du tablier est coulé en place, coffré par deux équipages. Le bétonnage se fait par plots alternés : 24 plots courants de 10.800m et des plots d’about de 11.300m. L’ensemble du ferraillage a été préparé au sol par 21 cages préfabriquées de 12.500m en zone courante et de 9.650m à l’about, puis mises en place et assemblées en totalité avant lançage de la charpente ce qui impose une conception particulière pour raidir suffisamment les cages afin de mettre en place les coffrages.

L’ensemble des cages d’armatures préfabriquées des appuis et du tablier a été mis en place comme prévu.