Skip to main content

L’ADN D’ITC : CAPITAL
HUMAIN ET INTELLIGENCE
COLLECTIVE

Clé du succès de nos équipes, notre intelligence collective se nourrit des talents de chaque collaborateur d’ITC, mis au service d’objectifs partagés. Connaissances, compétences et expériences s’additionnent, constituant un actif à part entière de l’entreprise. De ce creuset de talents naissent les solutions innovantes qu’apporte ITC aux défis de la construction de demain.

UN ENVIRONNEMENT
PROPICE À
L’INNOVATION.

ITC œuvre en permanence à combiner trois conditions-clés :

  • le partage de l’information, indispensable pour fédérer les connaissances, compétences et expériences au service de la réalisation d’un même objectif ;
  • la définition de règles de fonctionnement communes transparentes, nécessaires à une réelle synergie ;
  • un environnement de travail décloisonné, dans lequel chaque personne trouve un bénéfice à collaborer.

ITC mobilise les atouts complémentaires de ses collaborateurs et partenaires au service d’un projet, dont le succès repose sur l’efficacité des méthodes déployée et la fluidité de la communication.

ITC, UNE VISION
DU MANAGEMENT

ITC place le management participatif et la communication au cœur de son fonctionnement et de ses valeurs.

Mobilisés autour d’objectifs communs, collaborateurs et équipes d’ITC sont parties intégrantes des processus de décision et constituent de réelles forces de proposition. Conscients de la richesse de leur complémentarité, tous évoluent dans un climat de confiance encourageant la prise d’initiative et de parole, l’autonomie ainsi que le partage de l’information, conditions d’élaboration en commun de solutions novatrices aux problématiques rencontrées.

Rompues aux méthodes de la gestion de projet, les équipes d’ITC font par ailleurs montre d’une maîtrise assurée en matière d’organisation, de planning, de management des hommes et des ressources.

ITC ou le volontarisme en matière de qualité de vie au travail

Au gré des mutations économiques et sociales des dernières décennies, la qualité de vie au travail s’est imposée comme un enjeu crucial du fonctionnement des organisations. Bien-être des collaborateurs, respect et bienveillance dans les rapports interpersonnels et dans le management, reconnaissance de l’implication des équipes, diminution du stress… sont autant de volets d’une réflexion globale en matière de qualité de vie au travail, à laquelle ITC prend toute sa part.

Accompagner les nouveaux collaborateurs dans leur intégration

ITC voit dans le processus d’intégration de ses nouveaux collaborateurs une source d’enrichissement du capital humain de l’entreprise.

Il n’y a pas de nouveau collaborateur heureux sans accompagnement rapproché. Préparé et formalisé, ce processus d’intégration ne se limite pas à une classique journée d’intégration, mais s’inscrit au contraire dans la durée, au travers notamment du programme « Référent » d’ITC : chaque nouveau collaborateur se voit attribuer un collaborateur expérimenté référent, qui l’accompagne durant plusieurs mois, tant en matière de familiarisation avec les process et outils de l’entreprise que de savoir-être.

Favoriser la cohésion et la communication grâce à des rendez-vous périodiques

Au travers des événements mensuels que sont les « petits-déjeuners de l’ingénieur » et les « ateliers des dessinateurs-projeteurs », ITC cultive la cohésion de ses équipes et favorise la communication.

Animés par des directeurs associés de l’entreprise, ces rendez-vous permettent aux collaborateurs d’exprimer leurs questionnements, touchant aussi bien aux aspects les plus techniques de leur métier qu’à leur intégration au sein d’ITC. Chacun de ces rendez-vous mensuels est consacré à un sujet de fond, traité par un collaborateur avec la contribution de l’ensemble des équipes.

Créer les conditions du bien-être au quotidien

Véritables lieux de vie, les locaux d’ITC sont pensés et conçus pour faciliter la communication, l’échange et le partage entre tous leurs occupants, au travers notamment de la création d’un vaste espace central commun. Cet espace de socialisation est également un espace de détente et de bien-être puisqu’une fois par semaine, les collaborateurs d’ITC y bénéficient de massages assis de 15 mn pratiqués par un masseur-kinésithérapeute.

Enfin, parce que la vie d’une entreprise et des individus qui l’animent ne s’arrête pas à ses portes, le comité social et économique (CSE) d’ITC organise régulièrement des activités ludiques (karting, cuisine, bowling, etc.), moments de convivialité très prisés des équipes.

Clermont-Ferrand et sa région : un territoire attractif

La métropole auvergnate et ses environs ne manquent pas d’attraits pour les actifs en quête d’une ville à la fois dynamique et agréable, offrant un cadre de vie privilégié :

  • véritable écrin de verdure, l’Auvergne est connue pour la beauté de ses espaces naturels parsemés de volcans éteints et de lacs de cratère, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et constitue un terrain de jeu idéal pour la pratique des sports et activités de plein air (randonnée, cyclisme, sports nautiques, ski, etc.) ;
  • ville importante de la région la plus connectée de France, Clermont-Ferrand se signale par son dynamisme économique – en partie grâce à la présence de grandes entreprises (Michelin, Volvic, etc.) – et constitue un pôle universitaire très attractif en accueillant près de 40 000 étudiants ;
  • candidate au titre de Capitale européenne de la Culture 2028, Clermont-Ferrand regorge de monuments, musées et galeries d’art, et accueille des festivals d’ampleur nationale et européenne (Europavox, Festival du Court-Métrage) ;
  • régulièrement mise en avant pour sa qualité de vie, grâce notamment à un coût de la vie abordable, la capitale auvergnate fait le bonheur des amateurs de gastronomie, qui apprécient tout particulièrement la qualité et la diversité de son offre de restauration ;
  • forte d’un dense réseau de transports en commun (bus, tramway), Clermont-Ferrand est facilement accessible par la route (A71 – Paris, A89 – Bordeaux et Lyon, A75 – Montpellier), en train (Paris 3h30, Lyon 2h30) et en avion (liaisons avec Paris, Toulon, Porto).